Qui sommes-nous ?
Passionnée d’art depuis toujours, Sandrine Marocci est titulaire d’une maîtrise d’histoire de l’art et archéologie et d’un DEA de civilisation médiévale obtenus au CESCM de Poitiers. Après un détour dans l’art contemporain auprès de Jacques Girard, dans sa galerie éponyme, à Toulouse, c’est tout naturellement qu’elle est arrivée dans le monde des antiquités et de la brocante. Outre un goût assumé pour la recherche, à l’occasion un tantinet scientifique, de ce parcours a découlé une immense curiosité assortie d’un éclectisme sans borne.
La boutique
Après avoir longtemps œuvré à Toulouse, Le coin des Merveilles a fait le pari en 2014, de s’installer dans un ancien commerce fermé depuis plus de 15 ans, au Faubourg, à Castelnaudary. Le quartier, autrefois florissant, n’avait pas été épargné par le déport massif des commerces vers les zones périurbaines. A son installation, de la vingtaine de boutiques qu’avait comptée le Faubourg, il ne restait plus que l’excellente cordonnerie Jordana et la renommée charcuterie Reverdy et, un plus loin, un tabac et l’Hôtel de France. Le pressing en face, n’allait pas tarder à baisser le rideau lui aussi.
A l’état d’abandon, le magasin n’était guère reluisant, encombré comme il l’était, et de surcroît visité un sinistre jour de pluie. Et pourtant nous sommes tout de suite tombés sous le charme de l’endroit. Deux larges vitrines encadrées d’une façade art déco, des belles portes en métal, un sol en béton, de grands casiers en bois, des poteaux et des poutres, il n’en fallait pas plus pour nous convaincre.
Nous aimons les défis !
Aujourd’hui remis à neuf, l’endroit a conservé le charme désuet des vieilles boutiques où il fait bon venir chiner. C’est un écrin où sont présentés, et souvent mis en scène, une foultitude d’objets et de meubles de toute époque, de toute origine, de toute matière, de toute fonction, sélectionnés au gré de nos trouvailles pour leur charme et pour leur qualité.